PROJET DEMONSTRATEUR LE ONZE - Atelier 4

[PROJET DEMONSTRATEUR LE ONZE / Atelier 4 EXPLOITATION DU DCE NUMERIQUE]

Hier avait lieu au siège social du Groupe immobilier PROCIVIS Eure-et-Loir la première réunion du groupe de travail relatif à l’atelier 4 ayant pour thème "l’exploitation optimale et coopérative du numérique et du BIM en phase travaux pour les TPE-PME sur un chantier courant", notamment lors des réunions de chantier.

Un sujet d’autant plus important qu’il permettrait de solutionner, à terme, un gain de temps probant et une approche fiable des prix pour les entreprises autour d’un chantier.
Lors de cette réunion étaient présents Anne MANIER de A2M, Gabriel CASTEL d’Abvent représenté par sa collaboratrice, Yannick MOUTON, architecte, Fabio MASTROIANNI Directeur de la Promotion Immobilière, Franck SEVESTRE d’Eri Concept, Christian HERREIRIA, chef de projet du démonstrateur, Xavier RENOUX et Harold DAGNET de l’entreprise RIDORET en vue de la réalisation d’un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) numérique utile permettant un retour d’expérience significatif et surtout reproductible.

La méthodologie est simple : définir pour chaque lot-métier les données essentielles pouvant être intégrées par l’architecte dans la Maquette Numérique (MN) du DCE liée au Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

En deux mots donc, l’objectif de cet atelier est de pouvoir intégrer un processus collaboratif BIM en phase construction pour aider les entreprises TPE-PME territoriales dans leur transformation numérique.
Concrètement, les effets seraient d’utiliser le 2D, notamment sur les réunions de chantier, afin de simplifier l’efficience des échanges et renforcer la productivité des acteurs. De même, l’exploitation du BIM en 3D permettrait de faciliter les études de prix des entreprises dans la phase d’exécution et suivi travaux tout comme dans la fourniture d’un Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) numérique.

L’ordre du jour de la première réunion était justement de suivre l’avancement de ce DCE numérique lors de la réponse aux appels d’offres. Le projet d’exploitation de la MN pour les réceptions de supports est également en cours de réflexion via la création d’un cahier des charges effectif.

#projetdemonstrateur #evolutionnumeriqueenmarche #atelier4

Nos coordonnées

Procivis Eure et Loir
57 Rue du Dr Maunoury
CS 10325

28008 Chartres

Tél: 02 37 91 73 73
Fax: 02 37 30 79 12