Le réseau Procivis en France

HISTORIQUE

 

 

1908 : Naissance des SACI, Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (initiative privée pour favoriser l’accession à la propriété)

1959 : Extension des compétences des SACI à l’immobilier (Promotion, Lotissement, Maison Individuelle, Gestion et Syndic, Transaction)

1991 : Les réseau des SACI crée le Crédit de l’Immobilier de France (seul établissement bancaire dédié à l’accession à la propriété)

1995 : Création du prêt à taux 0 (début d’une mutation importante du crédit en immobilier)

2002 : Les SACI créent leurs Missions Sociales pour les plus démunis : amélioration de l’habitat, lutte contre l’habitat indigne, aide à l’accession à la propriété, etc.

2006 / 2008 : Réforme des SACI en SACICAP et adoption de la marque PROCIVIS (Convention de 6ans avec l’état avec pour objectif de construire 15000 logements et mobiliser 200 à 300 millions d’euros pour les ménages modestes)

2010 : Légitimité du réseau Procivis (la convention est prolongée jusqu’en 2017 avec pour objectif : construire 25000 logements et accompagner le programme ''Habiter mieux'')

2013 : Mise en extinction du groupe Crédit Immobilier de France, les SACICAP recueillent la quote-part des fonds propres du groupe.

 

Après plus de 100 ans d’histoire, le réseau Procivis possède actuellement plus de 50 antennes sur tout le territoire français.

Présidé par Yannick Borde et avec Philippe Petiot aux commandes de la direction générale, le réseau représente aujourd’hui les intérêts communs des SACICAP (Société Anonymes Coopératives d’Intérêts Collectif pour l’Accession à la Propriété), notamment auprès des pouvoirs publics.

 


Yannick BORDE

 Philippe PETIOT

 

 Membre de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), PROCIVIS propose une offre immobilière globale, afin de contribuer à l’animation de chaque métier du réseau.

L’organisation du réseau des SACICAP positionne PROCIVIS comme l’un des opérateurs majeurs du paysage immobilier français, doté d’une image institutionnelle forte et d’un ancrage local reposant sur des sociétés autonomes.

Afin de répondre à des demandes essentielles, cette offre globale propose toutes les filiales immobilières des SACICAP à savoir : des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers, des aménageurs lotisseurs et l’ensemble de ses services immobiliers (administration de biens, syndic, transaction…).

Ajouté à ces métiers propres, le réseau rayonne aussi grâce une activité à valeur sociale ajoutée puisqu’elle est l’un des acteurs les plus importants du monde HLM, notamment grâce aux SACICAP qui favorisent l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes.

Au travers des engagements pris avec l’État et afin de proposer au plus grand nombre des logements accessibles, l’intégralité des filiales conçoit au quotidien des offres immobilières permettant de se mobiliser pour générer des produits abordables. Depuis plus d’un siècle, les SACI (Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier) devenues SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété) en 2008, sont engagées aux côtés de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques de financement des ménages à revenus modestes pour l’accession à la propriété mais également dans le développement de compétences liées à la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’accession à la propriété.

En 2008, les 53 SACI en France adoptent un statut coopératif, marquent leur ancrage régional et signent, au travers de leur Union d’Économie Sociale pour l’Accession à la Propriété -UES AP-, un pacte social et sociétal avec l’État.

Agissant dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain ou de mixité sociale et en association avec les collectivités locales, les filiales Immobilières du réseau PROCIVIS répondent ainsi à leurs attentes tout comme à celles des ménages modestes.

 

Retrouvez ICI la plaquette 2018 du réseau PROCIVIS

 

LES PARTENAIRES DU RÉSEAU





Nos coordonnées

Procivis Eure et Loir
57 Rue du Dr Maunoury
CS 10325

28008 Chartres

Tél: 02 37 91 73 73
Fax: 02 37 30 79 12